[UNE SAISON GRAPHIQUE] ABRACADABRA par les élèves de l’Ecole d’Art d’Amiens


Dans le cadre d’une commande formulée par la commissaire d’exposition Marie Lepetit et le Safran, lieu culturel amiénois, pour une exposition sur les livres d’artistes, les étudiants de l’Ecole d’Art et de Design d’Amiens, accompagné de Donald Abad (enseignant et artiste plasticien), ont travaillé sur une série d’affiches en réalité augmentée.
Pour Une Saison Graphique, Le Tetris fait le lien entre design graphique et création numérique, et expose le travail réalisé par les étudiants.

Dans les arts plastiques, l’édition, l’architecture, le design, le street art… la réalité augmentée offre une belle ouverture et propose un renouvellement de l’expérience artistique. Elle intègre une dimension virtuelle dans le monde réel : d’abord imprimée, puis augmentée à l’aide d’une tablette, l’image est animée et prend vie. Le designer doit dépasser la seule forme tangible et compléter son oeuvre. Il devient alors designer d’une réalité mixte, réelle + virtuelle.

Bien que n’existant que par le prisme d’un objet connecté (tablette, smartphone), la réalité augmentée n’est pas une technologie de la déconnexion. Elle est une vision du monde qui favorise l’interactivité et enrichi notre environnement. Un principe dont les artistes se sont saisis pour étoffer leur expérience sensible et celle du public.

Lien de l’événement
Lien vers le site et l’expo

Étudiants participants :
Ella Villaumié, Elise Montanari, Anaïs Vranesic, Lola Dupey, Aymeric Quemard, Robin Abreu, Romain Talou, Romain Apparitio, Marius Durand, Hélène Gervois, Marc Hufschmitt, Thomas Lainé, Clémentine Lepetit, Juliette Radanne Krawice, Théo Schornstein, Fiona Sole, et Stéphane Toque.

Merci à Arnaud Fudala, développeur (ESAD Amiens), Guillaume Darras, responsable informatique (ESAD Amiens), Pierre Rahola, développeur (Centre d’Art Numérique Saint-Exupéry, Reims), Ludwig Marlin, développeur (Cybernet, Japon)
Merci à Patrick Paleta (Enseignant Design Graphique, ESAD) et Simon Renaud (Enseignant Design Graphique, ESAD)