nouvelle_affiche_typannot_logo_ca

Mécénat du Crédit Agricole Brie Picardie pour le projet Typannot

Mécénat du Crédit Agricole Brie Picardie
pour le projet Typannot

Typannot est un système de transcription pour les langues des signes. Ce projet bénéficie d’un soutien du Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat & Solidarité.

La remise du prix se fera le jeudi 20 octobre à 18h30 à l’ésad d’Amiens.

Les langues des signes (LS) pratiquées par les personnes sourdes sont des langues visuelles et gestuelles. La configuration des doigts, le placement des mains dans l’espace, leurs mouvements ou l’expression du visage sont autant d’éléments qui composent, par leur déroulement multi-linéaire dans le temps, le vocabulaire et la syntaxe de ces langues. Ce sont aussi des langues sans écriture. L’objectif de l’équipe Gestual Script est de concevoir une véritable écriture manuscrite et tapuscrite de manière à ce que la population sourde et les personnes qui s’intéressent aux LS – et notamment à la langue des signes française (LSF) – puissent en disposer. Un tel système vise de nombreuses applications pédagogiques, culturelles, ou scientifiques.

Le projet TYPANNOT a pour but de représenter graphiquement les différents paramètres composants la langue, ce qui est une étape nécessaire avant la conception de l’écriture elle-même. L’étude des LS suppose de pouvoir analyser des enregistrements vidéo grâce à des transcriptions. N’ayant pas d’écriture, la transcription des LS s’avère être une tâche complexe et difficile. Elle requiert des outils numériques spécifiques qui permettent la saisie, la recherche et l’échange de données à la fois multilinéaires et multidimensionnelles.

TYPANNOT est conçu pour devenir un système graphématique et typographique complet : règles de composition, police de caractères, codage et interfaces de saisie. Son approche innovante associe chercheurs en linguistique et designers autour d’un mode de conception et d’usage reposant sur de multiples analogies : visuelles, gestuelles, spatiales. Cette posture originale se justifie par le fait sans précédent qu’une langue et son écriture pourraient partager les mêmes modalités gestuo-visuelles – le signe de la langue et le signe graphique. Essentiellement, le locuteur pourrait retrouver sa langue dans l’acte de tracer et « lire » son geste en même temps qu’il l’écrit.

Ce Projet bénéficie du soutien du Crédit Agricole Brie Picardie via le Fonds de Dotation CA Brie Picardie Mécénat & Solidarité.

Le projet est également soutenu par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture et de la Communication, et par le Conseil Régional des Hauts-de-France.

logo_ca