inscription à la session 2010/2011 du post diplôme

l’ésad d’Amiens ouvre une nouvelle session du post-diplôme « Typographie et langage » en octobre 2010. Chaque étudiant conduit un projet personnel de création de caractères lié à une thématique de recherche. Il bénéficie d’un enseignement pratique sur le dessin de caractères où sont abordées les notions fondamentales et des pratiques variées. Le programme théorique comporte un cours d’histoire de la typographie et une initiation à la linguistique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 septembre 2010.
téléchargez l’annonce 2010-2011

Rythme des études et production réalisée
Le post-diplôme s’effectue à plein temps, sur quinze mois (octobre à janvier, sauf vacances scolaires). L’étudiant consacre environ la moitié de son temps à développer son projet personnel et l’autre moitié aux enseignements et au suivi du projet par les enseignants. À l’issue de l’année de post-diplôme, l’étudiant aura produit les éléments suivants :
• un projet personnel de création de caractère (production d’un spécimen sous forme numérique et imprimée) ou lié à la typographie
• l’écriture d’un mémoire justifiant de la recherche (30 000 signes environ), et d’un mémoire justifiant de la pratique (20 000 signes environ)
• les exercices effectués au sein de l’atelier de création de caractères et des workshops,
La session s’achève avec la présentation des travaux de l’année devant un jury composé de l’équipe permanente et de personnalités invitées.
(Il est recommandé d’habiter Amiens pendant la durée des études et d’avoir une bonne pratique de l’anglais).

Conditions de recrutement
Les candidats doivent justifier d’un diplôme de l’enseignement supérieur artistique (DNSEP, DSAA…), d’un diplôme européen, ou d’une expérience professionnelle équivalente. Les candidats peuvent, exceptionnellement, avoir fait un autre cursus d’enseignement (nous consulter). Les dossiers doivent être remis par courrier ou par mail sous format PDF au plus tard le 13 septembre pour un entretien avant le 30 septembre et une rentrée à la mi-octobre.
Les pièces à fournir sont les suivantes :
• une note de présentation du projet de recherche personnel (thème, problématique, pistes éventuelles pour la recherche)
• un curriculum vitæ
• un portfolio (fichiers inférieurs à 4 Mo pour les envois par mail).

Équipe pédagogique
direction : Barbara Dennys
équipe permanente : Patrick Doan , Sébastien Morlighem , Titus Nemeth
intervenants réguliers : Catherine de Smet, Thomas Huot-Marchand, Dominique Boutet, David Poullard
intervenants ponctuels : les invités sont choisis en fonction des problématiques de recherche.

Renseignements et candidatures
Barbara Dennys
T+33 (0)3 22 66 49 99 / b.dennys@amiens-metropole.com