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L’image animée, animation

La formation diplômante et la formation continue en image animée sont proposées par le département Waide Somme, lequel est situé dans un bâtiment annexe de l’école, à Amiens. Vous pouvez aussi consulter le site de Waide Somme.

Diplômes préparés

  • DNA option Art, mention Images animées (bac +3, homologation Licence en cours)
  • DNSEP option Art, mention Images animées (bac +5)

Les documents essentiels à télécharger (livret de l’étudiant, dossier et frais d’inscription, agenda des concours et commissions d’équivalence)

Présentation et objectifs

Les cycles conduisant au DNA et au DNSEP option Art, mention images animées proposent des enseignements théoriques et pratiques, ceux-ci étant principalement orientés vers l’animation 3D. L’enseignement vise trois objectifs : le développement de la culture générale artistique, l’acquisition des techniques graphiques et des logiciels, la réalisation de projets filmiques dans une démarche d’auteur. Les modules principaux sont les suivants : la mise en scène, l’image fixe, l’image animée, l’image technique, histoire des arts, culture générale et langue vivante.

L’objectif du cursus est la formation de personnalités créatives et réactives aux mutations rapides liées aux technologies de l’univers de l’image animée. Les diplômés sont naturellement destinés à intégrer une profession liée à la conception d’images animées dans le cadre de l’industrie audiovisuelle ou du jeu vidéo. Ils pourront également se rapprocher d’autres univers professionnels qui utilisent l’image animée, soit en studio de communication visuelle, soit au service de disciplines telles que l’architecture ou la médecine. Selon son tempérament et en fonction des différentes typologies de métier, l’animateur sera amené à travailler dans un cadre collaboratif qui, selon sa taille, le sollicitera soit pour des compétences transversales, soit spécialisées. L’enseignement offert permet à l’étudiant d’explorer ces deux dimensions et avec une même exigence artistique. L’une des spécificités de l’enseignement est l’apprentissage des logiciels 3D dès la première année.

Métiers préparés

La formation à l’image animée mène aux métiers suivants :


  • Infographiste 3D spécialisé (modeling, set up, animation, lighting, compositing, textures, effets spéciaux, programmation
  • Superviseurs, réalisateurs, directeurs artistiques…

  • Infographiste 3D généraliste (agences, cabinet d’architecture…)

Enseignements

  • La réalisation d’un scénario
  • Le langage du cinéma
  • Le story-board
  • La prise de vue réelle
  • L’initiation à Première
  • Le montage et la sonorisation

  • Dessin, croquis, couleur – Les recherches graphiques – Le design du personnage – Le Matte Painting
  • Les outils : Illustrator et Photoshop
  • 
L’outil 3D : le logiciel Maya
    • La modélisation
    • La sculpture avec ZB
    • Le set up et le skinning
    • Les UV
    • Les textures
    • L’éclairage, le rendu
    • Le compositing
    • Les effets spéciaux
  • 
Le dessin du mouvement
  • L’animation 2D
  • L’animation 3D

  • Méthodologie de production
  • L’anglais dans les métiers de l’image
  • Les dispositifs de suggestion par l’image
    • Analyse et synthèse d’un projet
    • 
L’histoire du cinéma d’animation
    • L’histoire et l’économie du jeu vidéo

    • La 3D dans le jeu vidéo
    • La programmation dans l’outil 3D
    • L’animation labiale et l’acting
  • Préparation aux diplômes : mémoires, méthodologie de projets

  • Univers professionnel : anglais, cours de préparation à la vie professionnelle, stages en entreprise.

(DNA : 180 ECTS, DNSEP : 120 ECTS)

découvrir les productions des élèves

Le public concerné par le cycle

Le niveau d’entrée :
Les titulaires d’un bac, préférablement avec option artistique ou cinéma, les étudiants issus d’une préparation artistique ou d’un niveau bac + 2 (Arts ou Audiovisuel)
Les aptitudes recherchées:

  • Bon niveau en dessin, en graphisme, ou bonne maîtrise d’outils infographiques
  • Bonne culture générale, notamment artistique et/ou cinématographique
  • Grande curiosité et capacité à travailler en équipe

Admission

les admissions se font par un concours d’entrée.

Le concours se décompose en :

  • Une épreuve d’admissibilité (le jeudi 25 avril 2017)
  • Un entretien avec un jury (le jeudi 4 mai 2017)

L’ épreuve d’admissibilité dure une journée et comprend 4 épreuves :

  • Dessin d’observation et d’imagination (3h)
  • Culture générale et technique (1h, QCM)
  • Storyboard (2h)
  • Etude de personnages en action (1h30)

L’épreuve d’admission
Les candidats 
retenus pour l’épreuve d’admission seront convoqués par téléphone et/ou 
par mail.

L’épreuve d’admission consiste en un entretien de trente minutes avec le 
jury de sélection, avec présentation d’un book.

Au cours de cet entretien seront évalués:

  • la pertinence du choix d’orientation et de formation du candidat
  • la culture générale artistique notamment dans le domaine de la 
narration
  • la capacité à développer une attitude d’auteur dans une ou plusieurs disciplines de l’image numérique
  • les aptitudes informatiques ou infographiques
  • Les candidats non admis seront prévenus par mail.

Partenaires de l’Esad – Waide Somme

renseignements : Philippe Baby

Département Images animées, Esad – Waide Somme

147 rue Dejean – 80000 Amiens

t+33(0) 03 22 73 15 02