exposition Roger Excoffon du 16 novembre au 17 décembre 2010

L’Ésad présente du 16 novembre au 17 décembre 2010 une exposition sur Roger Excoffon (1910-1983) qui fut durant plusieurs décennies une figure majeure de la typographie, du graphisme et de la communication visuelle en France.
La majeure partie des caractères conçu par Excoffon, pour la fonderie Olive de Marseille entre 1945 et 1971, avec le soutien actif de son directeur Marcel Olive et la complicité de ses collaborateurs (José Mendoza y Almeida, Gérard Blanchard), sont devenus des classiques de l’imprimerie publicitaire. Ils ont par ailleurs envahi l’espace urbain et les façades des magasins bien au-delà de la France et demeurent toujours visibles : nous avons tous rencontré un jour le Banco, cet alphabet de lettres capitales brut et dynamique, ou le Mistral, adaptation réussie de l’écriture de l’homme du xxe siècle ».
L’ouvrage, que vient de publier Ypsilon.éditeur, avec la participation de l’ésad, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Excoffon, célèbre une œuvre d’une rare popularité à travers de nombreux documents peu connus ou inédits (textes, dessins, photographies, publicités, spécimens…). Il met en valeur une approche personnelle nourrie par les arts plastiques et les sciences ; humaines, avec une exigence propre aux impératifs de l’industrie typographique. Pour la première fois, l’histoire de la fonderie Olive est racontée ; chaque caractère est présenté, analysé, illustré ; les principaux écrits d’Excoffon relatifs à son métier et à sa vision de la typographie sont réédités.

Roger Excoffon et la fonderie Olive
Textes de Sandra Chamaret, Julien Gineste, Sébastien Morlighem
Avant-propos de Gerard Unger
Édition bilingue français-anglais
Traduit du français par Jean-Marie Clarke
560 illustrations, 328 pages dont 64 en couleur, 170 x 245 mm,
ISBN 978-2-35654-014-0, 47 €.
Disponible sur le site d’Ypsilon Éditeur : http://ypsilonediteur.com
et dans les meilleures librairies dédiées au graphisme et à la typographie

Le commissariat scientifique est assuré par les auteurs de cet ouvrage :
Sébastien Morlighem, enseignant en histoire de la typographie à l’Ésad, et
Sandra Chamaret et Julien Gineste, graphistes au sein de l’atelier Grand
Ensemble (Paris), également responsables de la scénographie de cette
exposition.

Conférence et vernissage le mardi 16 novembre à 17h30
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h.