Erasmus/

Déclaration en matière de stratégie Érasmus +

L’École supérieure d’art et de design d’Amiens (Ésad) est un établissement d’enseignement supérieur public délivrant des diplômes du Ministère de la Culture et de la Communication.

L’engagement de l’Ésad au développement d’une politique internationale est fondée sur les valeurs habituelles liées à la culture et aux pratiques artistiques, à savoir l’égalité des chances, la promotion de la diversité, et la libre circulation des idées, des œuvres, et des créateurs.

Au delà de ce cadre éthique général et partagé par ses partenaires de l’enseignement artistique, l’Ésad affirme également des valeurs liées à ses propres formations. L’école forme à différentes disciplines liées à la création d’images. Que ces images soient fixes, interactives ou animées, elles participent au développement des forces politiques, culturelles et économiques. Elles sont les supports majeures de l’information (journaux, télévision, sites web), des loisirs (industries créatives), et de la société marchande (communication visuelle). Images « sans frontières », elles portent la libre circulation des idées et jugements. Soumis au flot continue des informations visuelles, il convient de former des esprits éclairés et critiques afin qu’ils puissent y discerner les frontières du discible et de l’indiscible. Car l’image, en tant que forme porteuse d’un sens, ne se lit et ne s’apprécie qu’à l’aune d’un savoir consistant et d’une culture des cultures.

La libre circulation des étudiants en Europe, voire dans le Monde, est un facteur incontournable pour l’éveil de leur conscience au sens des images. Créateurs et manipulateurs d’images, ils ont une responsabilité sociale qui va bien au delà de la responsabilité artistique communément admise. Le bénéfice attendu des échanges internationaux n’est pas uniquement lié au développement d’une mobilité territoriale. Il se place sur le terrain de la mobilité des idées et des cultures tant pour un décryptage du monde que pour contribuer à son développement à partir d’un imaginaire fécondé par les voyages et nourrit d’un appareillage critique.

La prise de conscience par les étudiants qu’une expérience à l’international (séjour d’études ou stages) peut favoriser leur employabilité, dans un contexte de globalisation devenu éminemment compétitif, progresse bénéficiant du soutien permis par les bourses de mobilité et de stages.

L’Ésad, consciente de ces enjeux cruciaux pour ses futurs diplômés, continuera à travailler en étroite relation avec tous ses partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux en veillant à maintenir avec eux des liens de coopération et de développement cohérents, dans un souci d’efficience, de durabilité et d’attractivité renforcées.

L’Ésad s’engage à favoriser et développer la mobilité étudiante et ceci dès le premier cycle. Un dispositif d’aides financières (bourses Érasmus+) est accessible aux étudiants de deuxième et de quatrième année. Concernant les niveaux L et M, des conventions ont été signées avec des établissements de pays cibles (Allemagne, Pologne) et l’école vise un développement de ses partenariats.

La mobilité des personnels enseignants et administratifs est également soutenue et encouragée et fait l’objet d’un bilan annuel.