design graphique et numérique/

Diplômes préparés

Ce parcours fait l’objet d’un double cursus :

  • Le DNSEP option design graphique mention design numérique (bac +5, homologué Master) (ésad).
  • Le Master humanité et industrie créative, parcours Design et création d’expérience. (UTC).

    Les documents essentiels à télécharger (livret de l’étudiant, dossier et frais d’inscription, agenda des concours et commissions d’équivalence)

    Les inscriptions aux concours se font en ligne à l’adresse :
    https://concours.esad-amiens.fr/

    Commission d’équivalence :
    – Retrait des dossiers du 7 janvier au 19 avril 2019
    – Entretiens individuels : le 14 mai 2019

    Le DNSEP design graphique et numérique (ésad)

    Ce nouveau cursus affirme la position du designer graphique dans la conception d’objets numériques.

    La compréhension des systèmes symboliques et la capacité conceptuelle à traiter l’information visuelle permet au graphiste d’aborder la question des interfaces avec un point de vue expert. Le design graphique des systèmes numériques met en jeu une orchestration du « fait visuel » à partir des possibilités technologiques et en déployant une pensée prospective sur les usages. Il suppose une réflexion sur la perception des images et implique une capacité à penser l’organisation des données de manière statique, déroulante ou animée. À l’ésad, de plus, il s’appuie sur un savoir gestuel issu de l’apprentissage scriptural et qui s’applique en se développant dans l’espace 2D ou 3D (virtuel) de l’écran.

    Les designers numériques diplômés pourront s’engager dans une activité en tant qu’indépendant, en intégrant une agence de design numérique, ou en tant que salarié d’une entreprise ou d’un grand groupe spécialisé (objets communicants, télécom, jeux vidéos…)



    Le Master humanité et industrie créative. (UTC)

    l’Université Technologique de Compiègne (UTC) est partenaire du double cursus design graphique et numérique. Les étudiants inscrits en double cursus préparent également le master Humanité et industrie créative au sein du parcours Design et création d’expérience de l’UTC.

    Cette spécialité « croise des compétences issues des domaines du design, de l’informatique et des sciences humaines de façon à former des spécialistes de la conception d’interaction centrée sur l’homme, maîtrisant les méthodologies d’analyse et d’observation des situations complexes d’interaction, les processus de conception et de réalisation de produits et services technologiques innovants ».

    Ce partenariat entre l’ésad et l’UTC apporte aux étudiants une excellente formation à la fois pratique et théorique. Il permet d’investir le projet de design avec des connaissances complémentaires en accord avec les intérêts propres à chaque étudiant. Il ouvre à des capacités collaboratives transdisciplinaires (sciences cognitives, sciences informatiques, ingénierie…).

    Fonctionnement du double cursus

    Télécharger ici la FAQ du Double Cursus

    L’inscription en double cursus est conditionnée par l’acceptation de chaque institution. Vous devez suivre les procédures de recrutement de chacun des établissements en précisant le souhait d’intégrer le double cursus. Si vous êtes reçu, vous serez inscrit administrativement dans chacun des établissements. Vous ne paierez les frais d’inscription qu’une seule fois.

    Chaque semestre de ce double cursus fait l’objet d’un contrat pédagogique de 30 crédits équilibrés entre unités d’enseignement en sciences, technologie et design, ainsi qu’en langues et culture générale.

    La scolarité se déroule sur 5 semestres, le dernier semestre étant consacré à un stage en entreprise.

    Enseignements suivis à l’ésad

    • Enseignements obligatoires (2 jours/semaine) : Design d’interfaces, Design d’information numérique
    • Préparation aux diplômes : mémoires, méthodologie de projets
    • Univers professionnel : anglais, cours de préparation à la vie professionnelle, stage en entreprise
    • Enseignements facultatifs : design graphique.

    Enseignements suivis à l’UTC

    Cette liste des enseignements à suivre en Master 1 et Master 2 est donnée à titre indicatif. Merci de vous reporter aux informations fournies par l’UTC.

    • Enseignements obligatoires :
      Atelier d’innovation et d’éco-conception, Design d’expérience, Séminaire interdisciplinaire de sciences et technologies cognitives, Scénarisation d’expertise utilisateur
    • Enseignements optionnels (donnés à titre indicatif) :
      Analyse des situations, Technologie, Cognition, Perception, Bases des réseaux, Atelier interdisciplinaire de résolution de problèmes, Technologie pour la documentation et l’indexation dans l’hypermédia, Analyse des produits de consommation, Interaction et complexité, Ingénierie des systèmes interactifs
    • Stage obligatoire d’un semestre en entreprise.

    Ce Master vous permet d’envisager d’intégrer l’école doctorale de l’UTC afin d’y poursuivre vos études en 3e cycle.

    Informations

    ésad
    40, rue des teinturiers, 80000 Amiens
    renseignements : Barbara Dennys

    UTC
    Centre Pierre Guillaumat, rue du Docteur Schweitzer, 60200 Compiègne
    renseignements : Anne Guénand

    À découvrir

    Interview Léo Catonnet