design graphique/

Diplômes préparés

  • DNA design graphique (bac+3, homologué au grade de Licence)
  • DNSEP design graphique (bac +5, homologué au grade de Master)

Les inscriptions aux concours se font en ligne à l’adresse :
https://concours.esad-amiens.fr/

Concours d’entrée :
– Téléchargement des dossiers du 7 janvier au 15 mars 2019
– Épreuves sur table : le 11 avril 2019
– Entretiens individuels : le 12 avril 2019

Commission d’équivalence :
– Retrait des dossiers du 7 janvier au 19 avril 2019
– Entretiens individuels : le 14 mai 2019 et le 22 mai 2019 (pour les candidats convoqués aux épreuves de BTS le 14 mai).

Les documents essentiels à télécharger (livret de l’étudiant, dossier et frais d’inscription, agenda des concours et commissions d’équivalence)

Présentation et objectifs

L’Ésad d’Amiens propose un enseignement à la communication graphique et visuelle. Son projet pédagogique favorise l’approche culturelle et artistique et la formation de personnalités créatives pouvant mener des parcours très différents au sein du large spectre des secteurs liées au graphisme traditionnel (communication visuelle, presse, édition, multimédia) ou à d’autres secteurs innovants : design numérique, design d’information, UX design.

Après un premier cycle en design graphique, vous pouvez choisir de poursuivre dans le graphisme ou de vous orienter dans le design graphique et numérique dans le cadre d’un double cursus diplômant avec l’Université de Technologie de Compiègne et le Master humanité et industrie créative, parcours Design et création d’expérience.

Après votre second cycle en design graphique, vous pouvez vous spécialiser dans le dessin de caractères et postuler au post-diplôme EsadType.

Métiers préparés

Les diplômes permettent d’envisager de travailler en graphiste indépendant ou en tant que salarié dans une agence de graphisme, une agence de communication, au sein du service de communication d’une entreprise privée ou d’une institution publique. Les missions du designer graphique pourront être la conception d’affiche, la mise en page d’ouvrages ou de journaux, la signalétique, la création de logos, la création graphique de sites web, l’identité d’une entreprise.

Enseignements

Les cours des cursus en design graphique :

  • Culture générale, histoire et théorie des arts : histoire de l’art, histoire et actualité du graphisme, histoire de la typographie, histoire de la photographie, sémiologie de l’image filmée
  • Pratiques plastiques artistiques : dessin, couleur, volume, sculpture, photographie, perspective
  • Pratiques en communication visuelle : graphisme, graphisme éditorial, identité visuelle, design global, typographie
  • 
Communication interactive et médium : infographie, multimédia, design d’interfaces, vidéo
  • Préparation aux diplômes : mémoires, méthodologie de projet
  • Univers professionnel : anglais, cours de préparation à la vie professionnelle, stages en entreprise
  • Workshops
  • Conférences
    (DNA : 180 ECTS, DNSEP : 120 ECTS)