Conférences 2015-2016/


Interview de Michel Wlassi­koff (9 min)
— jeudi 15 octobre 2015 —

Interview de Michel Wlassikoff avant la conférence « Jacno, graphiste et typographe populaire » du jeudi 15 octobre 2015 à l’ésad d’Amiens. Réalisé par Alice Savoie et Quentin Schmerber.



Conférence de Michel Wlassi­koff (53 min 33)
— jeudi 15 octobre 2015 —

Conférence « Jacno, graphiste et typographe populaire »


Conférence de James Mosley (52 min 38)
— jeudi 22 octobre 2015 —

La polyvalence de Robert Granjon
(conférence en anglais)

Définir l’ampleur et la richesse du travail de Robert Granjon nécessite d’aborder plusieurs périodes, de traverser plusieurs lieux emblématiques de l’imprimerie et de l‘édition de la Renaissance. James Mosley reviendra sur l’ensemble de son parcours, et décrira la diversité de ses créations typographiques, entre variations sur le roman et l’italique, caractères de civilité, fleurons et adaptations d’écritures telles que l’arménien, le syriaque, le cyrillique et l’arabe.


Interview de Rémi Jimenes (6 min 44)
— jeudi 22 octobre 2015 —

Interview de Rémi Jimenes avant la conférence « La jeunesse de Pierre Haultin : origine familiale, formation et début de carrière (1546-1550) » du 22 octobre 2015.

Rémi Jimenes est doctorant et ingénieur d’étude (Bibliothèques Virtuelles Humanistes) au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours



Conférence de Rémi Jimenes (50 min 56)
— Jeudi 22 octobre 2015 —

« La jeunesse de Pierre Haultin : origine familiale, formation et début de carrière (1546-1550) »



Conférence de Fred Smeijers (1 h 33)
— Jeudi 22 octobre 2015 —

Retour vers le futur
(conférence en anglais)

Auteur de l’ouvrage de référence Counterpunch (Hyphen Press, 1996) et de nombreux caractères typographiques (Quadraat, Arnhem, Sansa, Renard…), Fred Smeijers partagera sa fascination pour les lettres et leurs techniques de création. Il abordera en particulier la typographie du XVIe siècle, durant lequel les caractères des graveurs français devinrent des références en Europe. Il parlera également de ses recherches, partagera certaines de ses réflexions concernant le travail de Granjon et de Haultin, et reviendra sur l’influence que sa pratique de chercheur exerce depuis plus de vingt ans sur celle de créateur de caractères.



Interview de Nina Stössinger (10 min 25)
— Mardi 17 novembre 2015 —

Nina Stössinger est une graphiste suisse indépendante, qui a étudié le design numérique à Halle en Allemagne et le dessin de caractère à Zürich (Suisse – CAS Type Design) ainsi qu’à La Haye (Pays-Bas – TypeMedia MA). Elle dirige actuellement le studio Typologic aux Pays-Bas (création graphique, typographique et numérique).



Conférence de Nina Stössinger (10 min 25)
— Mardi 17 novembre 2015 —

« Both building a wall and making the bricks »



Conférence de Sandrine Nugue
— Jeudi 11 février 2016 —

Créé à l’initiative d’enseignants et d’étudiants du DNSEP-master en 2005, le post-diplôme Typographie & Langage est devenu en l’espace de quelques années une formation reconnue au niveau européen, spécialisée dans la création de caractères typographiques conçus pour l’imprimerie ou pour l’écran. Aujourd’hui, un grand nombre de ses anciens étudiants ont trouvé leur place dans ce milieu en pleine expansion, notamment Sandrine Nugue, qui a remporté une commande publique proposée par le Centre national des arts plastiques et soutenue par le ministère de la Culture : la création du caractère typographique l’Infini.



séminaire PHITECO (UTC)
— 18 et 22 janvier 2016 —

Vous pouvez retrouver ici les vidéos du séminaire PHITECO du 18 et 22 janvier 2016 à Université de Technologie de Compiègne.

https://sites.google.com/site/mineurphiteco/seminaires-et-ateliers?pli=1